dimanche 22 avril 2012

Comment calculer mon poids idéal ?


L ‘été arrive, et avec lui la ribambelle de conseils minceur ou autres régimes miracles qui promettent d’obtenir la silhouette parfaite.
Comme il est difficile de savoir quel est notre poids et silhouette idéale, bien souvent notre seul point de référence sont les mannequins hommes ou femmes (photoshopés) sur les couvertures de magazines. Malheureusement, au delà du fait qu'il est difficile de rivaliser avec des effets spéciaux, ces modèles de beauté ne sont pas toujours compatibles avec notre santé.
Pour se fixer un objectif sain, un bon outil est l'indice de masse corporelle (IMC).



Indice de Masse Corporelle
Inventé par l'un des fondateurs de la statistique moderne, le belge Adolphe Quételet en 1832, L'IMC (ou BMI = Body Mass Index) a été défini par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme standard pour évaluer les risques de maladies liées à un excès ou à une insuffisance de poids. En effet, le poids seul n'est pas une indication suffisante pour diagnostiquer un surpoids ou une obésité qui pourrait être dangereuse pour la santé. L'indice de masse corporelle se résume à la formule suivante:

IMC = masse / taille²

L'IMC n'est cependant pas adapté à tout le monde. Il convient aux adultes de 18 à 65 ans. Il ne convient ni aux femmes enceintes (ni à celles qui allaitent) ni aux athlètes, culturistes et aux  personnes malades. En effet, l'IMC ne tient pas compte de la masse musculaire ni de l'ossature. Il ne mesure également pas la répartition du tissu adipeux dont dépend en partie le risque de complication liée à l'obésité.


En sachant cela, je suis parti en expédition sur le net afin de vous dégoter un bon calculateur qui prendra en compte un maximum d’informations pour avoir un résultat plus précis qu’un simple calcul d’IMC.

Et finalement, je l’ai trouvé :D

i-dietetique.com (Il est important de rentrer toutes les données demandées).

A vos calculateurs, prêts, partez !
Sportivement Sam

Source :

Who.int

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire