jeudi 26 avril 2012

Le Transverse (le muscle du ventre plat)


Description anatomique du muscle Transverse de l’abdomen:

Le muscle transverse, ainsi appelé en raison de la direction transversale de ses faisceaux, se trouve situé au-dessous du petit oblique. Charnu à sa partie moyenne, tendineux à ses deux extrémités, il représente une vaste lame quadrilatère qui s'étend, à la manière d'une large ceinture, de la colonne vertébrale à la ligne blanche c'est un demi-cylindre creux, dont la concavité, dirigée en dedans, embrasse les viscères abdominaux.

Aperçu du transverse :

Les muscles de l'abdomen

Action:

Par ses faisceaux insérés aux côtes, le transverse rapproche celles-ci du plan médian et concourt ainsi au rétrécissement du thorax et a l'expiration. Mais ce n'est là qu'un rôle accessoire. Sa fonction principale est d'agir sur les viscères abdominaux, qu'il comprime contre la colonne vertébrale, à la manière d'une sangle. Il prend ainsi, une large part aux divers actes du vomissement, de la miction, de la défécation, de l'accouchement.

D’après L. Testut Traité d’anatomie humaine.


Comment entrainer le transverse:
Prendre une inspiration, rentrez le ventre (aspirer le nombril), gardez le ventre rentré tout en expirant doucement et à fond (2 à 3 fois pendant 10 à 20 sec).

L’exercice peut s’effectuer en quadrupédie, assis ou encore allongé sur le dos.


Relaché
Durant l'exercice










Le transverse est un muscle important à muscler pour son rôle dans le gainage lors de tous les exercices debout lourds, de plus c'est lui qui permet d'avoir un ventre plat. Si vous n'avez pas le temps de faire beaucoup d'exercices pour la sangle abdominale, il est à faire en priorité bien qu'il ne soit pas visible.

Le transverse est le muscle le plus important pour avoir un ventre plat, car quand il est bien entraîné, il agit comme une « gaine » et retient le ventre.


A éviter après manger ;)
Sportivement Sam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire